Gestion de Production

  Accueil/Solutions/Gestion de Production

Gestion de Production : MRP-Arcad-Ophta

ID2 Software développe et maintient l'application de Gestion de Production pour le compte d'ArcadOphta.

 

L'application de Gestion de Production développée par ID2 Software propose les fonctionnalités d'un ERP évolué auxquelles s'ajoutent un worflow de suivi de commandes. Il est tout à fait possible de n'utiliser que les fonctions d'un ERP classique : défintion de produits et de nomenclature de produits, gestion des fournisseurs, gestion des tarifs par fournisseur, élaboration de commandes, de bons de réceptions, de bons de livraisons, gestion d'inventaires, etc... Les stocks des composants, des produits semi-finis et des produits finis sont gérés en double-entrée. C'est-à-dire que toutes les opérations sont des mouvements de stocks entre emplacements. Une transformation de composants est représentée par une sortie de stocks des composants et par une entrée du produit fini ou semi-fini sur un emplacement.

Le workflow permet d'assurer le suivi d'une commande qui nécessite plusieurs manipulations de produits avant de réceptionner le produit fini. Ces opérations ne sont pas nécessairement réalisées par l'entreprise et sont sous-traitées à l'extérieur. Il permet de suivre les étapes de la commande à partir d'un workflow pré-défini retraçant les différentes étapes ainsi que les délais entre ces étapes. Des alertes sont affichées lorsque les étapes ne sont pas validées dans les temps.

  • Gestion des stocks
    Il est possible à tout moment de connaitre les quantités de composants, de produits semi-finis et de produits finis. Létat réel des stocks est affiché ainsi que les réservations de composants entrant dans l'élaboration de produits qui ne sont pas encore réceptionnés. Les quantités de produits en cours de production sont aussi affichées. Les quantités sont également disponibles par emplacement afin de faciliter les inventaires. Le suivi d'activité permet d'avoir une vision globale sur les stocks de chaque produit que ce soit le stock réel ou les stocks prévisionnels. La saisie de l'estimation des ventes permet d'anticiper sur les commandes à passer pour pouvoir les honorer rapidement. Le MRP permet d'associer des numéros de lot à chaque produit afin d'assurer la traçabilité.
  • Workflow
    L'élaboration de produits peut suivre un processus complexe nécessitant plusieurs étapes. Le workflow modélise ce processus et permet d'indiquer les délais entre chaque étape ainsi que les fournitures attendues. Par exemple, dans le cas de l'industrie pharmaceutique il est nécessaire de rattacher à chaque lot produit des documents obligatoires assurant la traçabilité. Ceci est pris en charge par le workflow et par le MRP qui permettent de stocker ces documents sous format électronique dans un coffre-fort et de les rattacher sur le produit. Lors de la création de commandes, le workflow instancie chaque étape de la commande en lui associant une date au plus tard qui permet ensuite de faire un rappel quand celle-ci est dépassée.